Les Musicien.ne.s

Elsa Li

À la sortie du lycée je découvre l'univers du Cirque et à 20 ans deviens acrobate.

La musique s'éveille en moi au rythme de mon corps qui saute, vole, danse, chante et s'accorde à ceux des autres .

À travers différentes expériences artistiques (école de cirque du Lido 2002-2004, Cie Remise à 9 2004-2006, Cie Pipototal 2005-2007, Cie du Caillou Fou 2005-2007), je renoue avec mes premiers instruments (le violoncelle et, déjà, l'accordéon),et m'initie à la pratique du chant.

Quelques années plus tard, un bébé sous le bras et un autre en gestation, j' achète mon premier accordéon et pars voltiger dans les tourbillons de son soufflet.

Depuis lors, cet instrument a toujours cheminé à mes côtés: six ans d'itinérance  en roulotte à cheval nous ont amenées à répandre nos mélodies tout au long du voyage, de la Bretagne à la Croatie, de la Creuse au Jura, de l'Allemagne à la Hongrie, de la Slovénie à l'Italie.
​ Un chemin truffé de rencontres musicales  diverses et variées, qui me ramènesur scène avec le Circo Soluna (2013-2014), puis El Teatro del Viento (2015).

Après 10 ans de vie hors de France entre itinérance saltimbanque (Li Brutti 2016-2023, Clown Al Quadrato 2018-2023) et sédentarité paysanne, dont six années en Croatie, la Vie me catapulte en Ariège.

​ Paysanne sans terre, saltimbanque sans troupe, la musique reprend toute sa place et me guide sur un nouveau chemin.
​ En septembre 2023, mon accordéon s'accorde aux multiples cordes de Clément et Dani, dans une évidente harmonie.

La Marouette sort de sa coquille et je la nourris de quelques unes de mes compositions.

Depuis, en février 2024, on m'appelle à la création sonore et musicale du spectacle de Théâtre de Marionnettes La Tisseuse de Mondes, avec la Cie de l'Art Vagabond.
A suivre...

Clément Vuillaume

Initié aux musiques traditionnelles et au chant polyphonique au sein de diverses formations en Ariège, c'est naturellement qu'il se tourne vers le Bal Néo-Trad pour la convivialité de sa pratique musicale et dansante, ainsi que pour son ouverture à l'invention et à la création.

Ses instruments de prédilection sont les cordes grattées (Bouzouki, Mandole, Banjo, Basse) et la voix.

Également auteur-compositeur-interprète, certaines  des chansons de son répertoire s'adaptent parfaitement au bal et peuvent se danser en mazurkas, scottisches, bourrées, etc...

tout en nous invitant parfois, par leurs paroles, à une certaine réflexion sur le monde.

Anita Rouch

C'est lors d'un repas de famille que je souffle ma première note dans une trompette. J'ai sept ans.

J'entre au conservatoire municipal de Périgueux que je quitte à vingt ans.

 Entre pratique d'ensemble de cuivres, orchestres harmoniques, symphoniques et musiques électriques, mon oreille se forme : je quitte les partitions et commence à jouer dans des groupes de musiques actuelles(Funk, Maëlstrom), de musiques trad brésiliennes(comptoir superstard) et je m'initie aux percussions corporelles et de batucada (Samba Garage).

 Je découvre en parallèle les danses et airs trads occitans et participe à de nombreux bals.

Plus récemment, je laisse la trompette pour me centrer sur les percussions et le chant polyphonique en duo ou en chorale (chorale sans nom).

C'est avec joie que j'ai rejoint La Marouette en mai 2024, et l'aventure ne fait que commencer...

Mathilde Latrubesse

Au violon et à la voix dans différentes formations musicales, elle aime les montagnes, les oiseaux, faire voyager les chants, découvrir et remanier le répertoire traditionnel de sa région (des autres endroits aussi hein) (mais elle se sent + légitime à remanier ceux de sa région)

Dani Olmos

À l'âge de 8 ans, je commence à pratiquer le violon cadeau de mon grand-père au conservatoire de Ségovie (Espagne), études qui vont durer cinq ans.

Le violon est ensuite resté dans un coin à prendre la poussière jusqu'à la découverte de la musique traditionnelle qui me révèle une autre manière d'aborder l'instrument. Je joue depuis en autodidacte.
​Je déménage en France pour y faire des études de théâtre, y faisant de nouvelles rencontres artistiques et musicales.

Je compose la musique du spectacles de marionnettes et ma formation de clown me permet d'intégrer le violon comme partenaire de jeu toujours fidèle.
Je poursuis ma formation musicale au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles à Toulouse.

Aujourd'hui, toujours intéressé par les musiques traditionnelles, leurs différentes racines et leur fusion, j'aime toujours autant explorer de nouvelles sonorités sur mon violon.